Un plus pour l’humanité
Le podcast de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC), intitulé « Un plus pour l’humanité », est publié chaque mois depuis septembre 2021 sur divers thèmes liés à la coopération internationale et à l’aide humanitaire. Il donne la parole à des expertes et experts de la DDC, de pays partenaires et d’organisations partenaires ainsi qu’à des personnes concernées sur place.
-
Haïti est placé devant un double défi : le pays devant gérer dans l’urgence les catastrophes naturelles qui le frappent régulièrement, il lui est difficile de s’attaquer aux racines de la pauvreté, de la discrimination et de l’inégalité d’accès aux services de base. Comment sortir du cercle vicieux des crises ? Le huitième épisode d’Un plus pour l’humanité se penche sur cette question.
-
La Direction du développement et de la coopération (DDC) s’engage depuis plus de 30 ans dans le Caucase du Sud. Sa première intervention dans la région a eu lieu en 1988, au lendemain du séisme qui avait coûté la vie à quelque 25'000 personnes. Après l’effondrement de l’Union soviétique il y a 30 ans, cette première aide humanitaire a débouché sur un partenariat à long terme, combinant les instruments de la sécurité humaine, de la prévention et de la transformation des conflits, de l’aide humanitaire et de l’assistance technique et financière. Dans ce douzième épisode d’Un plus pour l’humanité, nous nous rendons en Géorgie pour y découvrir un projet visant à l’autonomisation économique des femmes, qui a été mené avec succès au cours des cinq dernières années.
-
Chaque jour, de nombreux Suisses et Suissesses sont en mission dans le cadre de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Dans ce podcast de la DDC, ils présentent leurs projets et ouvrent une fenêtre sur la vie des populations locales. Le seizième épisode du podcast de la DDC, Un plus pour l’humanité, nous emmène au Burkina Faso pour nous montrer l’importance que revêt l’éducation pour les habitants de ce pays, en proie à des conflits armés depuis de nombreuses années.
-
Organisé les 15 et 16 février 2023 à Genève, le Congrès annuel de la coopération internationale de la Suisse (IC Forum) était consacré à l’éducation et avait pour devise « Education4future ». Lors de la deuxième journée du congrès, dédiée au dialogue avec la jeunesse, de jeunes gens ont présenté leurs propres idées et solutions. Pour ce 18e épisode du podcast de la DDC Un plus pour l’humanité, nous avons suivi Loukina Tille, 21 ans, qui participait à cet événement international.
-
Le Mali connaît une période d'instabilité et d'insécurité, ainsi qu'un regain de violence sur son territoire. La situation s'est accentuée ces derniers mois et s'est empirée après le coup d'État au Niger, un pays voisin. Malgré tout, la Suisse reste engagée dans le pays et poursuit son mandat de coopération au développement et d’aide humanitaire. Elle s’engage, entre autres, en faveur d’une meilleure éducation des enfants et des jeunes, pour la protection des victimes de violence, ou encore pour une agriculture plus performante. La Suisse soutient notamment le Studio Tamani, basé à Bamako, la capitale du Mali. Un programme radiophonique créé par la Fondation Hirondelle il y a dix ans et financé notamment par la Suisse. Dans le contexte sécuritaire actuel, ses responsables et ses journalistes doivent faire face à de nombreux obstacles et s’adapter pour continuer à informer.
-
En 2018, sur proposition du Conseil fédéral, le Parlement suisse a décidé de retirer progressivement sa coopération bilatérale d’Amérique latine d’ici à cet été 2024. Présente à Cuba depuis 2000, nous discutons de l’impact de cet engagement à travers le travail de la plateforme de participation et d'équité qui réunit quinze organisations de la société civile cubaine et tout particulièrement à travers le travail de sensibilisation et d'éducation aux masculinités solidaires.
Reportage
Réalisation
Diffusion
Laure Gabus
Audiosensible
2021