Podcast_Replay_Logo_sonohr_festival

Sonohr Replay

Ce podcast permet de réécouter les moments forts du Festival Radio & Podcast SONOHR : pièces radiophoniques individuelles, conversations avec des autrices et auteurs et discussions du festival. Dans cette première saison, nous commencerons par une série de pièces audio et des discussions inédites. Les morceaux proviennent de la SONOHTHEK du festival ; archives où vous pouvez trouver de nombreux autres morceaux audio à écouter. Ce podcast est multilingue et nous avons réalisés des épisodes en français.

Client
Réalisation

Production
Diffusion

SONOHR
Laure Gabus &
Lucia Vasella
SONOHR
2021-2023

  • Pauline Guiffard se décrit comme une bidouilleuse sonore. Julien Maret écrit, surtout de la poésie. En 2014, ils participent ensemble à une résidence de cinq jours de Radio Picnic alors à Berlin. Au terme de ces cinq jours émerge leur pièce « Appelez-moi Amy Corsica » ; un dialogue entre la voix d’Amy - dont le partenaire poste la voix érotique voire pornographique sur une plateforme en open source sur le net - et celle de Julien Maret, en poète persécuté. Huit ans après, nous retrouvons ses auteurs pour une discussion virtuelle.

  • Dans cet épisode bilingue, on vous propose de refaire un voyage entre la Suisse et la Grèce à travers l’Italie et les Balkans avec « Il viaggio di Arnold » (it) de Flavio Stroppini et Monica Benedictis. La pièce a été jouée lors du festival SONOHR en 2014. Huit ans plus tard, Flavio Stroppini revient avec nous sur ce voyage sonore, le premier d’une longue série. Le temps d’une discussion virtuelle entre la Suisse romande et le Tessin.

  • Des ruisseaux qui coulent, se croisent mais ne se rejoignent jamais. L'un silencieux et discret, l'autre bruyant et inconstant. Dans cette pièce, l’artiste sonore Rudy Decelière nous emmène à la découverte de Bruxelles au fil de l’eau, à travers des sons enregistrés sous les ponts. Des ponts tantôt abri, escale ou cachette, tantôt ombre, parapluie, symbole ou écho. Des lieux de paroles, des lieux de rien.

  • Dans cet épisode, on vous proposons d’évoquer Radio Souvenir avec son auteur: l’artiste sonore Jonathan Frigeri. Jonathan Frigeri est originaire du Tessin, il a vécu, Paris, Berlin et Bruxelles et réside maintenant à Genève. Il utilise la radio comme médium artistique pour des performances, des radios pirates ou des partenariats sur des radios web et FM. Dans Radio Souvenir, il capture la mémoire radiophonique des personnes en résidence ou de passage à Radio Pic Nic, un lieu de résidence et d’expériementation qu’il a dirigé pendant plus de dix ans; avant de le transformer en l’Institut International de Recherche sur la Radio et la Magie.

  • Lila Erard travaille pour l’hebdomadaire Terre & Nature depuis trois ans. Le titre parle surtout d'agriculture, mais aussi d’écologie, d’animaux. En rejoignant la rédaction, la journaliste s’est intéressée aux questions sociétales et à l’audio. Elle lance d’abord un premier podcast « Clé de Sol » - avec lequel elle a participé au concours de SONOHR en 2020 - sur la musique traditionnelle en Suisse; puis « Au cœur des champs », qui questionne l’amour et les relations dans le monde agricole.

  • Clara Alloing est preneuse de son et réalisatrice - sonore et de films. Sa pratique navigue entre le cinéma, la création radiophonique et la musique électroacoustique. En 2021, sa pièce L’Eté derrière la fenêtre a remporté le prix du Jury de SONOHR. Une immersion douce, poétique et personnelle dans le monde intérieur des enfants dits autistes par laquelle elle offre une autre manière de voir le monde et la perception.