logo_pulsation_swissheartfederation_podcast

Pulsation

Voyager avec une maladie cardio-vasculaire. À quoi faut-il faire attention lors du choix de la destination ? Comment vous préparer, qu’emporter avec vous, comment garder la tête froide pendant le voyage et quelles sont les précautions à prendre sur place ? Dans le nouveau podcast « Pulsation » de la Fondation Suisse de Cardiologie, le docteur Philippe Meyer, cardiologue aux Hôpitaux universitaire de Genève, répond à toutes ces questions liées aux vacances. Plus d’informations ici.

Client

Réalisation
Production

Diffusion

Fondation Suisse
de Cardiologie
Laure Gabus
Podcastschmiede / Audiosensible
2023

  • « Nous, on a plutôt tendance à encourager les patientes et les patients à rester actifs. Quand on dit rester actifs, c’est aussi se permettre, se donner le droit de voyager, de découvrir, que ce soit en Suisse ou à l’étranger, des nouveaux paysages, des nouvelles destinations. » Pour pouvoir rester actif et réaliser ses projets de voyages, il faut se préparer soigneusement. Dans le premier épisode du podcast de la Fondation Suisse de Cardiologie sur les voyages, le docteur Philippe Meyer, cardiologue, vous donne des conseils utiles pour bien faire votre valise.

  • Ascension du mont Blanc, plongée sous-marine ou visite d’une ville d’Europe ? Que pouvez-vous vous permettre de faire et dans quels cas la prudence est-elle de mise ? « C’est important, les défis, ça montre qu’on continue de vivre. Et les défis, ça fait partie de la vie. Et donc nous, on est aussi là pour accompagner des patients et patientes dans des défis sportifs et qui peuvent accompagner leurs vacances. Mais ça doit se préparer et tout le monde doit être d’accord. » Dans le deuxième épisode du podcast de la Fondation Suisse de Cardiologie sur les voyages, le docteur Philippe Meyer, cardiologue, explique quels sont les buts de voyage les mieux adaptés à qui et lesquels sont plutôt déconseillés.

  • « Effectivement, le voyage peut être une source de stress. Donc, il faut essayer d’anticiper au maximum, prévoir du temps. » Dans le troisième épisode du podcast de la Fondation Suisse de Cardiologie sur les voyages, il est question des efforts auxquels les voyages soumettent le cœur. Le docteur Philippe Meyer, cardiologue, vous donne des conseils pour éviter le stress et rester détendu durant le trajet. Il répond aux questions sur le moyen de transport adéquat, la prise de médicaments en cas de décalage horaire et les cas où il faut penser au risque de thrombose.

  • « Je pense que la conclusion de tout ce qu’on a dit, c’est que rien n’est interdit, mais tout doit être préparé. » Dans le quatrième et dernier épisode du podcast de la Fondation Suisse de Cardiologie sur les voyages, le docteur Philippe Meyer, cardiologue, parle des précautions que l’on peut prendre sur place pour profiter de ses vacances à fond. « En général, on arrive toujours à trouver une solution pour qu’ils puissent vivre leurs rêves, même s’ils sont malheureusement atteints d’une maladie cardio-vasculaire. »