La 4e dimension
Le temps passe-t-il ? Le temps existe-t-il ? Peut-être, pas forcément, ou pas vraiment.
Quelle est cette quatrième dimension invisible dont parlait Einstein ? Comment ressent-on cette notion débattue par les astrophysiciens et les philosophes, décrite par les poètes, dont on a sans cesse peur de manquer et derrière laquelle on aime tant courir ? A quoi ressemble ce temps jamais capturé, ou seulement par les montres ?
Réalisation
Production
Diffusion
Illustration
Avec le soutien de la Fondation suisse pour la radio et la culture
Laure Gabus
Reportage
2019-2021
Meg Chikhani
-
A quoi ressemble le temps lorsque l’on est horloger ? Philippe Dufour est l’un des plus grands horlogers du XXIe siècle. En 2000, il a créé la première Simplicity, de A-Z. Fabriqué le premier prototype lui a pris deux ans et demi. A une époque où les marques horlogères produisent près de 800000 modèles chaque année, Philippe Dufour a fabriqué environ deux-cents montres en quarante ans. Compilant rareté et savoir-faire exceptionnel, elles s’arrachent lors des ventes aux enchères. Philippe Dufour nous reçoit dans son atelier de la Vallée de Joux, nous parle du temps qui s’accélère, de la valeur du passé, du rythme du jour et de l’immortalité des montres.
Cet épisode a reçu le prix du Meilleur Reportage au sonOhr Radio & Podcast Festival 2020. -
Comment s’écoule le temps au bord du lac? A quoi ressemble-t-il lorsque l’on cherche à capturer sa trace?
Ariane Epars une artiste contemporaine suisse. Elle développe des projets en lien avec les lieux et leur histoire. En 2015, elle a publié Carnet(s) du lac aux éditions Héros-Limite, un ouvrage dans lequel elle décrit chaque jour avec des mots et pendant une année sa vue depuis sa fenêtre de Cully, la vue sur le Léman. Elle nous ouvre la porte de son studio, parle de sa relation étroite au passé, du futur qui ne se dessine pas et du lac qui l’ancre dans le présent. -
Le temps-t-il est constant partout dans l’univers ? De l’infiniment grand à l’infiniment petit ? Quelle est cette 4e dimension dont parlait Einstein ? Après avoir étudié la cosmologie et les étoiles, Gaëlle Boudoul a basculé vers la physique des particules : les quarks, les muons, le boson de Higgs. En 2004, la physicienne a été détachée au CERN par le Centre national de recherche scientifique français. Elle y supervise l’expérience CMS, l’un des quatre détecteurs du Grand collisionneur de Hadrons, LHC en anglais. Un tunnel de 27 kilomètres situé près de Genève sur la frontière franco-suisse et à l’intérieur duquel sont recréées, à 100 mètres sous terre, les conditions qui existaient aux premiers instants de notre univers au début des temps.
-
Comment passe le temps lorsqu’il ne s’agit ni de le perdre ni de le gagner ? Soeur Gesine est entrée au couvent de Grandchamp à 34 ans. Jusque-là, elle travaillait comme assistante sociale en Allemagne. Sa vie est désormais tournée vers l’accueil, la prière et le silence. Dans ce silence, Soeur Gesine a trouvé l’espace qu’elle cherchait. Elle me parle du temps des hommes et du temps de Dieu, autonomes et indissociables.
-
Le temps rend-il meilleur ? Plus beau ? Plus laid ? C’est ce que Laure a demandé cette semaine à sa coiffeuse, Carole. Et parce qu’elle est incroyable, sa réponse l’est aussi.
-
Peut-on s’affranchir de la contrainte du temps ? En répétant invariablement les mêmes gestes ? En empruntant tous les jours le même parcours ? Depuis trente-trois ans, Michel Simonet est cantonnier à Fribourg. Chaque jour de 5h30 à 15h, il balaie les rues de la ville, attrape ses déchets, retire ses ordures. Sans jamais se lasser. Pour le contraste et pour la poésie, il attache une rose à son chariot.
-
Malcolm Braff est est un virtuose du piano, un passionné de systèmes, un jazzman. En jouant avec des musiciens africains, il s’est rendu compte que quelque chose lui échappait. Une respiration, un objet, un rythme. Son triolet était légèrement différent du leur. Il s’est mis à le décortiquer pour comprendre, unifier, universaliser. Malcolm Braff est le père de la théorie du rythme. Il a réussi à capturer un temps qui m’a toujours échappé, le temps en musique.
-
Lors de la soirée de lancement de La 4e dimension, j’ai voulu tenter une petite expérience : réunir des protagonistes du podcast, d’horizons et professions totalement différents et les faire discuter de la notion du temps. L’artiste Ariane Epars, la physicienne du CERN Gaëlle Boudoul et ma coiffeuse Carole Oheler se sont prêtées au jeu. Le résultat est incroyable et je voulais le partager avec vous en épisode bonus, pour clore en beauté cette première saison.
-
Depuis neuf ans, Olivier Pantet oeuvre jour et nuit auprès des cas les plus graves, des personnes qui arrivent aux Urgences et donc le pronostic vital est engagé. Son métier consiste à mettre le temps des patient.es entre parenthèses, à appuyer sur une espèce de « stop », comme il le décrit. Le temps de mettre en route tous les soins possibles pour tenter de leur sauver la vie.
-
Comment s’écoule le temps en politique ? A quelle échelle temporelle peut-on prendre des décisions ? Pour l’égalité ? Pour l’urgence climatique ? Le jour de ma rencontre avec Lisa Mazzone, des milliers de manifestant‧es s’étaient réuni‧es par surprise sur la place du Palais fédéral pour demander des mesures immédiates.
-
De combien de temps faut-il avancer pour gravir tous les sommets du monde ? A quelle vitesse faut-il avancer ?
Sophie Lavaud est alpiniste. Elle poursuit le rêve d’atteindre tous les sommets de plus de 8000 mètres qui existent sur terre. Elle en a déjà gravi 11 et est surnommée la femme aux 88 000. Elle nous emmène en montagne là où le temps a toujours une autre saveur. -
Juliane Robra a pris sa retraite sportive à 33 ans, après avoir consacré 14 ans de sa vie au judo et remporté de nombreuses victoires au niveau suisse et international. Elle se consacre aujourd’hui à son club formateur, pour redonner ce qu’elle a reçu comme elle dit. A chaque fois qu’elle prend le temps pour quelque chose, elle choisit consciemment de le prendre. Sa manière à elle de savourer chaque seconde.
-
De combien de temps ont besoin les arbres pour grandir ? Faire pousser une branche, fleurir ? Et les êtres humains? Lorsqu’elle était enfant, Catherine Vasey voulait devenir infirmière, sauver le monde. Elle est aujourd’hui psychologue, spécialiste du burn-out et de l’épuisement. Elle est aussi maman, ceinture noire de karaté, écrivaine et conférencière. Un équilibre qu’elle cultive jour après jour à un rythme sensible.
-
Depuis trente ans, Philippe Jeanneret est présentateur météo à la Télévision suisse romande. Son métier le passionne autant qu’élucider le mystère qui rôde autour de la prévision du temps qu’il fera. Il sourit en récitant ce poème africain. Comment déterminer le temps du ciel avant que celui-ci ne change? Départ dans un espace multidimensionnel pour une course contre le temps !
-
À passé 40 ans, Dominique Pasquier a réalisé un rêve d’enfant. Il est devenu berger. Il a monté une exploitation de brebis laitières, appris à faire du fromage. Par hasard et par passion, il est aussi devenu conteur et transmet aujourd’hui les histoires et légendes de la Gruyère, sa région, en y ajoutant ses propres récits. Aux côtés de son troupeau, il a ressenti une paix intérieure, nouvelle.